L’usine du futur est une usine innovante, compétitive, performante et attractive.

 

Cette nouvelle réflexion de l’usine de demain se veut créatrice de valeur et d’emplois, connectée avec les machines, les collaborateurs, les prestataires mais aussi avec son territoire. Conçue pour répondre aux défis économiques, technologiques et organisationnels, cette mutation du secteur propose une révolution du process, basée sur l’innovation.

 

 

Avec l’industrie 2.0, machines et systèmes de production échangent de l’information en temps réel permettant une meilleure production à un meilleur coût et plus écologiquement.  

Créatrice d’une nouvelle dynamique de marché, l’usine du futur dessine un nouveau paysage, dans lequel elle devient autant une plate-forme digitale qu’un lieu de production.

Ce nouveau concept a pour objectif de relancer l’industrie via plusieurs actions qui sont :

  • Modernisation de la production,
  • Augmentation de la compétitivité,
  • Positionnement face aux enjeux de la mondialisation.

 

Edeis et l’usine du futur

Nous conformant à un schéma de conception logique, nous analysons les leviers de flexibilité qui relèvent tout d’abord de la structure (les ressources matérielles et humaines stables), de l’organisation ensuite (l’agencement de ces ressources) et, enfin, de la gestion de production (la conduite des flux).

Plusieurs questions relatives à chaque étape du processus guideront nos propos, à savoir la flexibilité des ressources machiniques et humaines, la flexibilité et l’organisation de la production mais aussi la flexibilité et la gestion de production.

Le projet  "Usine du futur" intégrera notamment les nouveaux procédés :

  • solutions robotiques/cobotiques,
  • fabrication additive,
  • virtualisation de l’usine et objets connectés,
  • utilisation de la réalité augmentée.

 

Marier compétitivité et attribution des compétences, avoir une approche « lean manufacturing »  et une réflexion sur le process permettent une réduction des stocks et des temps de production ainsi qu’une meilleure qualité, moins de dommages et d’obsolescence, et une plus grande flexibilité grâce à une organisation autour des processus.